fbpx

LE GUIDE: Optimiser le référencement de son site web en 2019

LE GUIDE: Optimiser le référencement de son site web en 2019

banniereblog

Référencement site web

Le référencement naturel (SEO) est l’un des meilleurs moyens de promouvoir son site web et donc ses services ou produits, et tout ça de manière complètement gratuite. Mais alors, pourquoi tout le monde ne travaille pas le référencement naturel de son site web en 2019 ? Eh bien parce qu’il faut avoir les connaissances et compétences pour, c’est un métier à part entière. C’est pourquoi je vais vous montrer comment procéder pour optimiser le référencement naturel de son site web en 2019

Comment rechercher des mots-clés pour le référencement de son site web ?

C’est la 1ère étape et elle est indispensable. En effet, il ne sert à rien d’optimiser son référencement naturel sur un mot clé qui n’apporte aucun trafic. De même, si vous cherchez à optimiser un mot-clé ultra concurrentiel où des sites très bien optimisés et qui sont là depuis des années sont, vous allez mettre un temps monstre avant d’accomplir vos objectifs. C’est pourquoi il est important de faire des recherches au préalable pour trouver le meilleur compromis entre trafic apporté et difficulté à se positionner en 1ère page voir en 1ère place.
Il existe heureusement aujourd’hui des techniques ainsi que des outils complètement gratuits qui peuvent vous aider à choisir le parfait mot-clé.
Pour commencer, je vais vous montrer comment trouver des mots-clés apportant du trafic. Je vous conseille d’utiliser l’outil KWFINDER (trouvable sur le web). Cet outil (gratuit pour 5 utilisation par jour) vous permettra en tapant un mot clé, de trouver toute une liste d’information sur ce mot clé. Il vous montrera combien de recherche par mois sont faites sur ce mot-clé, s’il est simple ou pas de se positionner dessus, tous les sites positionnés en 1ère page sur ce mot-clé ainsi que leurs nombres de visiteurs par mois. De plus, il vous propose une liste de mot-clé associé avec ces mêmes informations, ce qui vous permet de les comparer et de trouver le meilleur compromis entre difficulté et trafic mensuel apporté.

Pour vérifier la difficulté d’un mot-clé, je fais un audit des 3 premiers sites qui sont placés sur le mot clé que j’ai choisi, et si les sites sont très généralistes et donc pas spécialisés sur ce mot clé et ou, que le site n’est pas très optimisé pour le référencement naturel, alors je sais qu’il ne sera pas trop compliqué de les dépasser.

Comment optimiser le référencement naturel de son site web avec la balise title ?

La balise Title est le titre de votre site qui sert à décrire de manière très concise le contenu de votre page. Elle a pour but d’envoyer un signal aux moteurs de recherche sur le sujet principal dont traite votre site web ou votre page afin de l’évaluer pour ensuite l’indexer.
Pour optimiser le référencement naturel de votre site web avec la balise title, c’est assez simple, il suffit :
. De mettre les mots-clés principaux que vous souhaitez référencer
. Que votre balise title ne dépasse pas 60 caractères, je vous conseille donc entre 50 et 60 caractères maximum afin de placer le plus de mots clés intéressants pour vous sans pour autant dépasser la limite.
. De créer un titre qui reste attrayant, c’est ce titre qui va être vu en 1er, et le taux de clique est pris en compte par les robots de Google, gardez ça en tête.

Comment optimiser le référencement naturel de son site web avec la balise meta description ?

La balise meta description est la description de votre site qui sert à décrire de manière plus précise ce que va proposer votre page. Elle a aussi pour but d’envoyer un signal aux moteurs de recherche sur ce qui va être aborder sur votre site.
Pour optimiser le référencement naturel de votre site web avec la balise meta description, il suffit :
. De mettre tous les mots-clés que vous souhaitez référencer
. Que votre balise meta description ne dépasse pas 150 caractères, je vous conseille donc entre 130 et 150 caractères maximum afin de placer le plus de mots clés intéressants pour vous sans pour autant dépasser la limite.
. De créer une description qui reste attrayante, car comme on l’a vu précédemment, le taux de clique rentre en compte pour le référencement de votre site web

Comment optimiser le référencement naturel de son site web avec la balise H1 ?

La balise H1 ou titre de niveau 1, est un des éléments les plus importants pour le référencement naturel d’une page de votre site web. C’est le titre principal d’un site web. Il existe 6 niveaux de H possible allant du H1 jusqu’au H6 et qui servent à structurer une page et à indiquer à Google quels sont les titres et sous titres de votre site web.
Il est donc très important de respecter certaines règles pour optimiser le référencement naturel de votre site web avec la balise h1 :
• Avoir une seule balise H1 par page.
• Rédiger des H1 différents pour chaque page.
• Insérer le mot-clé principal de la page dans le H1.
• Votre balise H1 doit contenir entre 2 et 5 mots maximum contenant votre mot clé principal. L’objectif étant que n’importe qui puisse comprendre la thématique de votre site web en lisant votre balise H1.
• Vos balises H2 pourront être plus longs mais devront aussi contenir le mot clé principal dedans et devront aussi être différents des autres de cette même page

Comment optimiser le référencement naturel de son site web avec la balise alt ?

La balise « ALT » permet de définir une image pour les moteurs de recherche qui ne peuvent pas lire le sens d’une image. Le mot clé qui sera mis dans la balise « ALT » remplacera l’image si jamais le navigateur venait à avoir des problèmes. Les mots clés inclus dans les balises « ALT » permettent également d’optimiser le référencement de votre site web puisqu’elle permet de rajouter des mots clés supplémentaires qui seront lus par les moteurs.
Pour optimiser le référencement naturel de votre site web avec la balise « alt », j’applique 2 règles simples :
• Mot clé principal + 1 à 2 mots qui définissent l’image plus en précision
• Vos balises « alt » doivent être toutes différentes les unes des autres.
Autre précision importante, le nom du fichier de votre image doit aussi respecter ses règles à la seule exception que les mots doivent être séparés par des tiret (-).

Comment optimiser la page d’accueil de son site web pour le référencement naturel ?

Dans une structure SEO, la page d’accueil est considérée comme la plus importante par Google. C’est donc la page qu’il faut le plus travailler pour améliorer son référencement naturel.
Voici les règles que j’applique pour optimiser le référencement naturel d’une page d’accueil :
• Un maximum de contenu (minimum 800 mots)
• Vos mots clés à référencer doivent être les mots les plus utilisés de la page
• Votre page doit être la plus légère possible, que ce soit sur mobile ou pc, pour vérifier la vitesse de votre site, allez sur ce site : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr
• Tout en appliquant toutes les règles vues précédemment

Comment optimiser le référencement naturel de son site web avec les backlinks ?

Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites et qui pointe vers une page de votre site. Plus ces sites ont du trafic, un bon référencement, et une thématique proche de la vôtre, plus votre site en sera avantagé. C’est pour ça que le nombre et la qualité des backlinks sont des indicateurs de popularité d’un site web qui sont pris fortement en compte par Google pour indexer votre site web. Attention tout de même, les pages mettant des liens pointant vers votre site doivent être en « dofollow » pour être pris en compte par Google. Petite astuce en bonus, vous pouvez utiliser votre mot clé principal comme lien cliquable redirigeant vers votre site pour avoir encore plus d’impact, mais attention à ne pas en abuser, il est bien de varier entre texte cliquable optimisé et le lien de votre site au format brut.